Ma pàl de février et bilan lecture janvier 2023

Cette année n’a pas commencé sur les chapeaux de roue en ce qui me concerne. J’ai un tout nouveau rythme de vie qui m’impose un nouveau rythme de lecture. Comprendre : je ne peux accorder à la lecture qu’un peu de temps le soir. Du coup, je ne lis pas beaucoup et en plus, j’ai un sacré FOMO lorsque je vois tout le monde enchaîné les lectures sur les réseaux sociaux. Car oui, même des influenceurs que je suivais qui ne montraient pas d’intérêt pour la lecture jusqu’à maintenant s’y sont mis… On remercie Tiktok ? ^^ En bref, mes bilans lectures seront sûrement réduits cette année et c’est tout !

BILAN LECTURES JANVIER

J’ai commencé l’année en lisant The Diviners de Libba Bray que j’avais particulièrement envie de découvrir. Et… ce ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes (certainement trop hautes) attentes ! Si j’ai apprécié beaucoup de passages et de personnages du roman dont notamment celui sur l’enquête, je l’ai trouvé trop long et je n’ai pas eu d’intérêt particulier pour les personnages secondaires. Je lirai sûrement la suite mais pas tout de suite.

J’ai ensuite lu dans le cadre du #readchristiechallenge Je ne suis pas coupable. J’avais un peu peur de me lancer dedans car je l’ai lu à deux reprises beaucoup plus jeune et j’en gardais un super souvenir. Et bien, je n’ai pas du tout été déçue et il reste un de mes romans favoris d’Agatha Christie. J’aime la façon dont on nous présente l’intrigue comme un roman « classique » et le fait qu’Hercule Poirot n’arrive que tardivement dans l’intrigue. C’est d’ailleurs presque un personnage secondaire. Des rebondissements jusqu’au dernier instant et c’est ce qu’on aime chez la Reine du Crime !

J’avais prévu de terminer le mois en lisant le tome 2 d’Une Education Mortelle de Naomi Novik. C’est finalement un autre roman de la même auteure qui m’a plus tentée : Spinning Silver. Ce fut une plutôt bonne découverte bien que je m’attendais à . J’ai franchement beaucoup aimé le premier tiers du roman mais eu beaucoup plus de mal avec la suite. Je ne l’ai pas trouvé équitable mais, encore une fois, c’est un univers et surtout un genre avec lequel je ne suis pas spécifiquement à l’aise de base donc je suis ravie de m’être lancée dans cette lecture et d’avoir pu en apprécier autant.

Et finalement, parce que j’avais un peu de temps (parfois ça arrive), je me suis lancée dans la lecture du court roman Avant Elle de Johanna Krawczyk. J’aurais aimé avoir des TW avant de le lire parce que sa lecture a été particulièrement déstabilisante pour moi…

MA PAL DU MOIS DE FÉVRIER

Pour ce mois-ci, voici le plan de lecture envisagé. Et parce que c’est un mois court, 3 petits romans pour être certaine de vider un peu cette pàl numérique qui ne fait que s’agrandir de jour en jour ! (Je n’exagère à peine, sachez le !)

— TOMES 3&4 LADY ROSE – MC BEATON —

Pas de résumé ici parce qu’il risque fortement d’y avoir quelques spoilers !

J’ai décidé d’enchaîner les deux derniers tomes des Enquêtes de Lady Rose par M.C Beaton. J’ai récemment appris que la saga dont j’ai lu les deux premiers tomes l’année dernière n’en comportait que 4 et qu’il y avait une fin à celle-ci ! Et hop ! J’espère pouvoir finir celle-ci au cours de ce mois-ci pour en avoir une de moins à lire dans ma pàl !

— ASSOCIES CONTRE LE CRIME : AGATHA CHRISTIE —

Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s’ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser. Tommy et Tuppence rêvent d’aventures exaltantes et, à force d’être souhaitée, l’aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives…
C’est là le point de départ d’une série d’entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux…

Et ensuite, c’est le traditionnel roman d’Agatha Christie du mois qui fera sa petite apparition ici ! Mais quelle surprise ! Je dois avouer que je ne suis pas emballée de base pour la lecture de ce roman dont j’espère qu’elle saura me surprendre agréablement !

Et comme c’est déjà la moitié du mois de février, je m’arrête ici quant à mes intentions de lecture ! Je suis quasi certaine de caser un autre livre mais je ne sais pas encore lequel pour le moment !

Et vous, quelle est votre pàl pour ce mois de janvier?


2 réflexions sur “Ma pàl de février et bilan lecture janvier 2023

  1. J’espère que tu as fait de belles découvertes littéraires en ce mois de février Claire ! Je pensais lire beaucoup cette année mais ces deux dernières semaines m’ont chamboulées et j’ai vraiment envie de ralentir mon rythme et m’accorder du temps pour d’autres activités. Affaire à suivre…

    J’aime

Laisser un commentaire