Top 10 Lectures 2022

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à réaliser ce top 10 de lectures sur 2022. Même si ce fut une plutôt bonne année en terme de quantité et de qualité, je n’ai pas eu de véritable coups de cœur ni je pense encore à certaines de mes lectures comme c’était le cas en 2022. Néanmoins, les romans ci-dessous ont été de très bonnes lectures que je conseille malgré tout ! Allez, c’est parti pour augmenter votre pile à lire ! Ils ne sont pas classée dans un ordre particulier, je les ai mis comme ils venaient !

Circé – Madeline Miller

Même si j’ai particulièrement aimé cette lecture, je reste un peu sur ma faim si je dois le comparer au Chant d’Achille lu en 2021 et que j’avais particulièrement adoré. J’ai d’ailleurs eu pour noël une superbe édition d’Achille et je pense que je me ferai offrir Circé l’année prochaine. Néanmoins, si vous avez une appétence pour la mythologie de façon générale, je vous le recommande vivement car le roman m’a clairement permis d’en apprendre plus sur Circé.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— Le Code Rose – Kate Quinn —

Un roman que j’ai lu en septembre juste avant de découvrir Bletchley Park « in real life ». Je dois avouer qu’en le lisant, je ne m’attendais pas à ce que l’auteure ait fait des recherches aussi approfondies et ce n’est qu’en me rendant sur place que j’ai pu en apprécier le travail. Cela reste une façon agréable d’en apprendre plus sur la vie des agents de Bletchley Park et de tout ce qu’ils ont pu accomplir notamment afin de pouvoir aider au déchiffrage de la machine Enigma.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— The beautiful ones – Silvia Moreono-Garcia —

Qu’est-ce que je peux dire d’autre que Silvia Moreno-Garcia a frappé à nouveau ! J’ai lu en 2020 Mexican Gothic et ce fut une de mes meilleures lectures de cette année-là. The Beautiful Ones n’a pas fait exception et je me suis à nouveau laissée transporter. J’ai hâte de me plonger dans ses deux autres romans déjà publiés (et un qui sort cette année !) mais j’essaie d’y aller doucement et me les garde pour d’éventuelles pannes de lecture.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— Great or Nothing —

Celui-ci, c’est la petite surprise de l’année. Déjà, parce que j’étais passée totalement à côté et je me demande encore comment, car, vous l’avez compris, je suis particulièrement attachée à Little Women et particulièrement ses adaptations cinématographique. Cette réécriture m’a très agréablement suprise car j’avais peur de tomber dans une fanfiction.

Ce roman écrit à 8 mains reflète particulièrement bien les personnalités de chacune des sœurs Mars. Point bonus, ça se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. (J’ai sacrément réduit mes lectures sur ce thème ces dernières années afin de plus pouvoir les apprécier et je suis ravie de constater que 2 figurent dans ce top 10.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— Les sirènes de Malibu – Taylor Jenkins Reid —

Coucou, j’ai encore lu un roman de Taylor Jenkins Reid que j’ai aimé. Bon, même si ce fut une bonne lecture, ce n’a pas été un coup de cœur et je n’y repense pas régulièrement comme ça peut encore être le cas avec Daisy Jones & The Six et Les Sept Maris d’Evelyn Hugo. Il me reste le dernier de l’auteure sorti en 2022 à lire, Carrie Sotto is back, mais je vais attendre un peu car apparemment, c’est le dernier de l’univers “Daisy Jones”. (Car oui, il y a un univers avec des personnages qui se croisent dans ses 4 derniers romans.)

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— L’homme au complet marron – Agatha Christie —

Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous avez suivi mon aventure dans le #readchristiechallenge en 2022. J’ai surtout découvert des romans qui ne faisaient pas partie de « grosses » séries comme celle mettant en scène le plus célèbre des détectives belges. Et… ce fut de jolies découvertes comme notamment ce roman d’aventure qui se déroule en Angleterre et en Afrique du Sud.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— Lore Olympus volumes 2 et 3 —

Vous n’avez pas pu passer à côté de Lore Olympus ces deux dernières années. Difficile de vous résumer cette web-série d’abord apparue sur webtoon. C’est une réécriture (libre) qui relate les nombreuses péripéties d’Hadès et Perséphone. Attention cependant, renseignez-vous bien sur les TW avant de vous lancer dans la lecture.

— A Portrait of Walt Disney World: 50 Years of The Most Magical Place on Earth —

Je crois que j’ai un article dans mes brouillons depuis plus de six mois sur ce livre. Mais sachez que c’est un essentiel pour tous les fans de Walt Disney World. Même si je n’ai pas apprécié la façon dont le livre est construit, j’ai néanmoins pu glaner de nouvelles informations et c’est tout ce que je cherchais.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

Meurtre en Mésopotamie – Agatha Christie

Je pense que je n’aurais pas grand chose de plus à ajouter à ce que j’ai pu dire sur L’Homme au Complet Marron ainsi que ma revue du mois de juin.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

— Anne de Windy Willows – Lucy Maud Montgomery —

J’ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à retrouver Anne. C’était sûrement le dernier roman que j’ai véritablement apprécié “à sa juste valeur”. J’ai, en effet, pris moins de plaisir à lire les deux derniers romans sortis chez Monsieur Toussaint Louverture qui sont plus centrés sur les enfants d’Anne et avec lesquels, personnellement, je n’ai aucun affect.

Retrouvez mon avis « à chaud » ici.

Et vous? Quelles ont été vos lectures préférées de 2022?


3 réflexions sur “Top 10 Lectures 2022

Laisser un commentaire