Ma pile à lire janvier et bilan lectures décembre 2022

Une nouvelle année de lecture s’est achevée et je dois avouer que je suis très contente de mon bilan personnel pour 2022. Restez connectés, un article avec mes lectures favorites de l’année arrive très vite !

BILAN LECTURES DECEMBRE

Ma pàl de décembre

Le mois de décembre fut plutôt bon surtout comparé à celui de novembre. J’ai pu lire 6 livres ce qui est tout à fait honorable et surtout, j’ai un peu vidé ma pàl physique qui pâtit fortement de mes envies spontanées renforcée par ma pàl numérique.

J’ai tout d’abord commencé le mois en terminant ma lecture de The Enchanted Sonata de Heather Dixon Wallwork. C’est la deuxième ou troisième réécriture de Casse-Noisette (mon conte de noël favori) que je lis et… que je n’apprécie pas. Encore une fois, l’idée était super appétente et j’étais vraiment emballée à l’idée de commencer ce roman mais le charme n’a tout simplement pas fonctionné même si l’on retrouve bien l’ambiance du conte. Je pense que c’était vraiment trop jeunesse pour mon goût.

J’ai ensuite lu une romance de noël : In a Holidaze de Christina Lauren. J’ai plutôt apprécié le cadre de l’histoire au cœur d’un chalet dans une station de ski pendant la semaine précédent noël. En revanche, je dois avouer avoir été assez déçue du fait que la partie « retour dans le temps » inspiré par le film « Un jour sans fin » ait été rapidement mise de côté.

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie fut égal à mes attentes parce que c’est toujours un véritable plaisir de retrouver le plus célèbre des détectives belges. J’aurais néanmoins aimé avoir plus d’ambiance de noël. Je l’ai trouvée un peu absente et l’auteure se servait clairement des dates pour marquer la continuité du récit.

Petits meurtres à Endgame par Alexandra Benedict ce n’était clairement pas le « cosy » mystery auquel je m’attendais mais clairement un « vrai » murder mystery. Je n’ai pas aimé tous les aspects de ce roman et ai eu un peu de mal à entrer dedans. De même, j’ai trouvé une grosse partie de l’intrigue assez rapidement comme pour Knives Out. Je crois que j’ai décidément lu beaucoup d’Agatha Christie ces derniers temps ! J’ai néanmoins aimé le concept de recherche d’indices quotidiens tout autour du concept des « Twelve Days of Christmas ».

Afin de sortir de cette ambiance un peu lugubre et pour retrouver le côté plus féérique des fêtes de fin d’année, j’ai lu le recueil de nouvelles de noël : Noel Streatfeild’s Christmas Stories qui m’a été offert lors d’un swap littéraire de noël. Ce recueil était une jolie découverte même si plus orienté pour un plus jeune public.

J’ai terminé l’année avec Un jour en Décembre de Josie Silver. Ce livre a de nombreuses fois été présenté comme une « super romance de noël ». Euh excusez-moi mais ce n’est clairement pas le livre auquel je m’attendais. Le début de l’intrigue commence certes en période de noël mais autrement, il n’y a pas de cadre spécifique « de fête ». C’est une romance on ne peut plus classique qui n’a pas su m’emporter. Mais je pense que j’ai lu trop de romances ces derniers temps et qu’il faut que je fasse une petite pause afin de pouvoir les apprécier à nouveau ^^

MA PAL DU MOIS DE JANVIER

Je vais également essayer ce mois-ci de baisser un peu plus ma pile à lire physique. Je ne me lance pas particulièrement de défi de lecture personnel parce que je n’ai pas envie d’échouer lamentablement dès le premiers mois de l’année ! Allez, c’est parti !

— The Diviners : Libba Bray —

Evangeline O’Neill has been exiled from her boring old hometown and sent off to the bustling streets of New York City–and she is ecstatic. It’s 1926, and New York is filled with speakeasies, Ziegfeld girls, and rakish pickpockets. The only catch is that she has to live with her uncle Will and his unhealthy obsession with the occult. Evie worries he’ll discover her darkest secret: a supernatural power that has only brought her trouble so far. When the police find a murdered girl branded with a cryptic symbol and Will is called to the scene, Evie realizes her gift could help catch a serial killer. As Evie jumps headlong into a dance with a murderer, other stories unfurl in the city that never sleeps. And unknown to all, something dark and evil has awakened….

Hey coucou ! C’est moi de retour avec ce livre que j’avais ouvertement dit vouloir lire en novembre ! Mais la bonne nouvelle c’est que l’ai commencé et que j’accroche plutôt bien. La moins bonne nouvelle, c’est que mon nouveau rythme ne me permet plus de lire dans les transports en commun et que je m’endors sur le roman au bout de 10 pages tous les soirs ! Il ne me reste donc plus qu’à trouver du temps le week-end pour en profiter pleinement !

— Je ne suis pas coupable : Agatha Christie —

La belle et jeune Elinor Carlisle affiche une incroyable sérénité dans le box des accusés. Pourtant tout porte à croire qu’elle a bien assassiné Mary Gerrard, sa rivale en amour. Toutes les charges pèsent en effet contre Elinor : elle avait le motif, l’arme et l’occasion de commettre le crime. Dans la salle d’audience hostile, un homme est néanmoins convaincu de son innocence, le célèbre enquêteur Hercule Poirot. Sa science de la déduction sera-t-elle suffisante pour faire innocenter la jeune femme ?

Qui dit nouvelle année dit… nouvelle reprise du Challenge #readchristie ! Et cette année commence avec mon roman préféré de la romancière ! Alors attention, je dis ça maintenant mais j’ai plutôt peur de le relire. Parce que oui, j’ai lu ce roman deux fois lorsque j’avais 10 et 12 ans et que j’avais été particulièrement bluffée par l’intrigue. Depuis, j’imagine que mes goûts ont évolué mais j’espère toutefois toujours aimer ce roman. Croisez les doigts pour moi !

— Promotion funeste: Leçon n°2 : Naomi Novik —

À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel… au sens propre. El est déterminée : ses amis et elle survivront. Pourtant, ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence de l’école s’intensifie. Jusqu’à ce qu’El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.

J’espère ensuite lire le deuxième tome de la Scholomance : Une Education Meutrière qui sort en version française le 18 janvier. Le premier tome lu à peu près à la même période en 2022 m’avait laissée avec pas mal d’interrogations donc c’est avec beaucoup d’anticipation et de hâte que je vais me plonger dans cette lecture.

Et je pense que ça sera tout simplement tout pour ce mois-ci ! J’aurais peut-être l’occasion d’ajouter une quatrième lecture mais je ne souhaite pas me mettre de pression dès le premier mois de l’année sachant que le premier tome de The Diviners est déjà une jolie brique !

Et vous, quelle est votre pàl pour ce mois de janvier?


2 réflexions sur “Ma pile à lire janvier et bilan lectures décembre 2022

  1. Je me lance pleinement (et de manière bien plus assidue) dans le challenge #ReadChristie cette année et je compte découvrir « Je ne suis pas coupable » ce mois-ci. Avec ton avis et celui plus récent d’Alizée sur Goodreads, mes attentes sont grandes !

    J’aime

Laisser un commentaire