5 lectures pour Noël

On est à une semaine de Noël et je vous propose une liste de romans à lire pour vous plonger dans l’ambiance pour ces derniers jours ! N’hésitez pas à me proposer vos lectures !

— UN CHANT DE NOËL : CHARLES DICKENS —

Dans le coeur d’Ebenezer Scrooge règne un froid plus glaçant que le vent d’hiver. À l’approche de Noël, ce vieux grincheux s’agace de voir l’atmosphère joyeuse qui règne en ville gagner le coeur de ses semblables et n’a qu’un mot à la bouche : « Sottise ! » Car Scrooge passera les fêtes comme il les a toujours passées : en solitaire. À moins que la visite de trois esprits de Noël le fasse changer d’avis.

On commence de façon évidente avec ce grand classique de Charles Dickens. Et ce n’est pas un classique pour « rien ». Dickens nous apporte une part nostalgique des noëls passés tout en nous faisant apprécier les noëls du présent. Bien évidemment, de nombreuses adaptations ont vu le jour. Je suppose que vous avez tous vu Le Noël de Mickey mais je vous conseille également L’Homme qui Inventa Noël qui retrace (de façon fictive) l’écriture de ce conte par Dickens lui-même.

— CASSE-NOISETTE : ALEXANDRE DUMAS ou HOFFMAN —

Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse…

Un autre grand classique de la littérature de noël ici. Si vous ne l’avez pas encore compris, je suis une véritable fan du ballet composé par Tchaïkovski et je vous conseille donc vivement d’en lancer la musique tout en lisant ce conte de noël. Il ravira aussi bien les petits et les grands pour l’enchantement de toutes les différentes scènes. C’est pour moi un très bon résumé de toute ce que j’aime dans l’esprit de noël. J’aime tellement ce conte qu’un de mes sapins de noël a pour thème Casse-Noisette. En revanche, je ne vous conseille pas l’adaptation de 2018 sauf pour ses costumes.

— LES QUATRE FILLES DU DR MARCH : LOUISA MAY ALCOTT —

L’action se déroule aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession. En l’absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre : la raisonnable Margaret (surnommée Meg), l’intrépide Joséphine (surnommée Jo), la charitable Élisabeth (surnommée Beth) et l’orgueilleuse Amy. Elles vivent à Concord dans l’État du Massachusetts avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n’oublie pas d’aider plus pauvre qu’elle.

Vous pensez que ce livre n’a absolument pas sa place ici ? Faux ! Une grande partie de l’action se déroule sur deux veilles de Noël ainsi qu’un jour de Noël. Le livre dégage une ambiance doudou et cosy qui est particulièrement adaptée pour cette période de l’année. Je vous conseille indubitablement les deux dernières adaptations cinématographiques. Même si j’ai beaucoup aimé la version 2019, celle de 1994 reste ma favorite notamment pour sa bande originale parfaite pour accompagner votre lecture. Un de mes life goals est d’ailleurs de visiter Orchard House à Concord un jour !

— A CLASSIC CHRISTMAS —

A Classic Christmas features both of these traditional works, as well as other vintage poems and stories that celebrate the timeless truths of the holiday season. This cheerful, collectible treasury makes a wonderful gift for the reader in your life and reminds us that simple gifts of the heart and memories made with loved ones truly are the most meaningful of all. 

Et on continue avec des classiques de noël mais ici un recueil de différentes nouvelles. On y retrouve la plume de Louisa May Alcott, Lucy Maud Montgormery ou encore . J’ai l’ai lu l’année dernière à la veille de noël et j’ai beaucoup aimé la retranscription des noëls d’antan. Il existe également deux autres recueils compagnons : A Classic Christmas et A Timeless Christmas.

— CHRISTMAS STORIES : NOEL STREATFEILD —

In this captivating collection of stories by the author of Ballet Shoes, there are auditions on stage and antics on ice, trips to the pantomime, holiday adventures, and laughter shared with family and friends. Charming, heartwarming and funny, this collection will bring joy to readers of all ages.

Il s’agit ici aussi d’un recueil de nouvelles qui m’a été offert très récemment dans le cadre d’un swap. Elles ont toutes été écrites par l’auteur de Ballet Shoes et j’ai particulièrement hâte de me plonger dans cette lecture pour la fin de la semaine !

Et vous, quelle(s) lecture(s) avez-vous prévue(s) pour cette dernière semaine avant Noël?


4 réflexions sur “5 lectures pour Noël

Laisser un commentaire