Le jardin exotique d’Eze – Côte d’Azur {Voyages}

Eze (village à distinguer de Eze bord de mer) un très joli village perché sur les hauteurs avec des vues imprenables sur la mer Méditerranée et bien entendu le massif de l’Esterel. C’est une ville également connu pour son jardin exotique que j’ai eu l’occasion de visiter lors de mon dernier séjour sur la Côte d’Azur en septembre 2021. Je vous y emmène?

— COTE PRATIQUE —

Le Jardin Exotique est situé tout tout en haut d’Eze. Pour vous y rendre, vous devrez gravir le village médiéval à pied. Côté technique, si vous venez en véhicule, il y a de fortes chances pour que vous ne trouviez pas de place pour vous garer au bas de l’éperon rocheux. Vous serez donc amenés à devoir utiliser le parking municipal situé à environ 5 minutes en voiture. Rassurez-vous, il est bien indiqué et bien fléché. Depuis le parking, des navettes rejoignent le bas du village toutes les 15 minutes environ.

Tarif parking : 6 euros (attention, vous munir d’espèces). Le parking vous donne également accès à 1 entrée au Jardin Exotique dont l’entrée s’élève à 6 euros par adulte. Une borne automatique délivre des billets pour la jardin au bas du village ou vous pourrez également les prendre directement à son entrée.

N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures ! La pente sur les pavés lisses est assez rude et vous pouvez glisser à n’importe quel moment si vous n’êtes pas bien chaussé (j’ai amèrement regretté mes sandales au lieu de mes chères converse traditionnelles).

— LE JARDIN —

Le Jardin Exotique d’Eze a été construit sur le site de l’ancienne forteresse médiévale. Vous vous trouverez à environ 430 mètres d’altitude et pourrez ainsi bénéficier d’un superbe panorama sur la Méditerranée. Construit après la Seconde Guerre Mondiale par notamment Jean Gastaud, le père du jardin exotique de Monaco, cet espace est composé en deux zones distinctes. Dans la partie sud, exposée au soleil, vous trouverez de nombreuses plantes telles succulentes et cactus provenant de tous les continents. Dans la zone exposée au nord, vous aurez l’occasion de (re)découvrir des plantes méditerranéennes ou provenant d’endroits plus humides. Des petits chemins aménagés vous permettent de parcourir ce jardin et de profiter des différents ruisseaux, grottes et cascades à chaque recoin. Vous pourrez retrouver toutes les plantes présentes dans le jardin ici.

Bien évidemment, c’est la vue à couper le souffle qui rend ce jardine exotique assez exceptionnel. Il mérite totalement le détour si vous êtes sur la Côte d’Azur.

PROLONGER VOTRE LECTURE :


3 réflexions sur “Le jardin exotique d’Eze – Côte d’Azur {Voyages}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s