Visite du Domaine de Chaalis – Oise {Voyages}

Le Domaine de Chaalis se situe juste en face du parc d’attractions La Mer de Sable. Je suis passée devant ce panneau à de nombreuses reprises en étant particulièrement intriguée mais sans jamais le visiter. Hop! Le pas fut franchi le samedi 03 juillet 2021. Il marquait aussi ma première visite culturelle depuis le 2ème confinement en 2020 et c’était une très jolie découverte. Je vous emmène?

Le Domaine de Chaalis est situé à environ 40 kilomètres de Paris dans le département de l’Oise et n’est accessible qu’en voiture. (Il se trouve aussi à 40 minutes de Disneyland Paris si vous souhaitez incorporer une visite culturelle à un long séjour en Seine-et-Marne.) Chaalis se compose de 3 parties différentes à visiter. Tout d’abord l’Abbaye Royale, puis la Roseraie et enfin le Château accueillant son Musée Jacquemart-André. Vous pourrez accéder à ses trois entités différentes avec un seul billet de visite au tarif de 10 euros pour les adultes.

L’Abbaye Royale

Fondée au XIIème siècle sur demande de Louis VI Le Gros, il n’en reste aujourd’hui que de jolies ruines où la nature reprend doucement ses droits au fur et à mesure du temps. Si vous me connaissez, vous savez que j’ai une passion pour les abbayes de façon générale et plus particulièrement celles qui sont en ruines (gros coup de cœur pour Holyrood à Edimbourg). Cette abbaye cistercienne a bénéficié d’un beau rayonnement pendant toute la période médiévale avec notamment le séjour en ses lieux de Louis IX. Au début de la Renaissance, sous le règne du roi François Ier, la Chapelle Sainte-Marie se voit entièrement rénovée avec notamment la fresque peinte par Primatice. De style gothique rayonnant, elle a abrité les reliques d’un compagnon de Saint Maurice et celles de Sainte Berge. On y retrouve aujourd’hui également une statue en bronze de Nélia Jacquemart-André.

— LA ROSERAIE —

Et on attaque avec mon coup de cœur. Bien que légèrement abîmée à cause des gros orages et de la tempête que nous avons eus récemment dans cette région, elle n’en reste pas moins le point d’orgue de cette visite. La Roseraie est entouré d’un muré crénelé et on y accède par une grande porte. (Effet Le Jardin Secret garanti!) Une fois la grande porte en pierres passée, on se retrouve dans un joli jardin empli de pergolas et d’espaces pour s’asseoir qui embaument la rose. Bien évidemment, une multitude de différentes sortes de roses est présente dans cette Roseraie et vous prendrez plaisir à regarder toutes les différences de cette même fleur. Je vous invite à suivre le lien du site pour en apprendre plus sur son histoire et sur les variétés de roses que l’on peut y retrouver. La rose est également mise à l’honneur chaque année lors du 2ème week-end du mois de juin avec un festival thématique.

— LE MUSEE JACQUEMART-ANDRE —

Le musée Jacquemart-André se situe dans l’ancien bâtiment abbatial et a été transformé par Nélia Jacquemart-André afin d’y rassembler ses collections. Vous y retrouverez environ 4000 œuvres d’art mais aussi les anciens appartements de Mme Jacquemart avec notamment la visite de la salle à manger, le salon, la bibliothèque, les chambres, etc. Vous y pourrez également visiter l’Espace Jean-Jacques Rousseau, décédé à Ermenonville, ville très proche de Chaalis. Dans cet espace, vous pourrez admirer de nombreux écrits du philosophe.

— LE PARC —

Profitez de votre visite pour vous promener dans le grand parc. Il abrite un jardin à la française assez simple mais offrant une belle vue sur le château depuis le bout du petit canal. Nous avons même pu voir des cygneaux accompagnés de leurs parents.

INFORMATIONS PRATIQUES

Billets : Château-musée + parc + ruines de l’église abbatiale + chapelle + roseraie + sentier des écrivains = 10 euros par adulte // Situation : à 40 km de Paris // Site Internet : https://www.domainedechaalis.fr/informations-pratiques/

A PROXIMITE : La Mer de Sable // Parc Astérix // Ville Médiévale de Senlis (dont vous pourrez retrouver un article ici)


3 réflexions sur “Visite du Domaine de Chaalis – Oise {Voyages}

  1. ça y’est je suis conquise : j’ai envie de faire un mariage là-bas ! La roseraie est vraiment splendide et le musée me plairait beaucoup aussi. Merci de nous faire découvrir des endroits moins connus de la région parisienne (étendue) qui valent le détour !

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie ! Il faut savoir parfois sortir un petit peu des sentiers battus ! Il y a les anciennes écuries si je ne dis pas de bêtise pour l’organisation de la soirée et devant, un jardin parfait pour un cocktail dînatoire. Aux portes de Paris, je pense que c’est une super adresse pour un mariage.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s