Disney + : un an après

Disney + est arrivée en France il y a désormais un peu plus d’un an. C’est l’occasion de faire le bilan de cette année passée en compagnie de cette nouvelle plateforme de streaming consacrée aux différents univers et contenus de la Walt Disney Company.

Ce que je n’aime (toujours) pas

Pourquoi toujours commencer par le positif? Le moteur de recherche est toujours une calamité : si vous tapez un titre en langue originale, vous aurez beaucoup de mal à le retrouver, contrairement à ses confrères Prime et Netflix. Même en français, ce n’est pas toujours évident de trouver le titre concerné en fonction des critères de votre recherche. Je trouve que globalement, si vous ne cherchez pas un titre spécifique mais préférez browser la plateforme, les contenus « divers » ne sont pas vraiment mis en avant. En gros, on reste toujours sur un problème de recherche de contenus! Heureusement que Disney+ communique particulièrement bien sur les réseaux et particulièrement Instagram quant aux nouveaux contenus sortant chaque semaine le vendredi ! Je serais passé à côté de plusieurs films et/ou séries autrement.

— Ce que j’apprécie —

Le groupwatch ! Même si parfois, la fonction est un peu compliquée en fonction des appareils depuis lesquels on lance le groupwatch, cela reste une invention plutôt merveilleuse dès que l’on est 4/5 personnes à vouloir regarder le même contenu en même temps. Vous pouvez lancer et mettre en pause le film pour tout un groupe. Le plus? Observer les avatars sélectionnés par vos compagnons de visionnage!

Les sorties de séries le vendredi ! Personnellement, je fais partie de ceux qui adorent le fait que les séries « stars » de la plateforme sortent de façon hebdomadaire. J’ai adoré découvrir un épisode par semaine de The Mandalorian et de WandaVision. Cela permet de bien assimiler toutes les informations de chaque épisode et d’anticiper la hype et l’attente du prochain épisode. On peut également éventuellement soulever des questions et aller regarder les avis de chacun!

L’arrivée de Star qui permet d’avoir un catalogue beaucoup plus varié de films et de séries. Disney + devient ainsi véritablement concurrentiel face aux autres plateformes de streaming payantes et d’avoir de véritables contenus adultes « cultes » et non plus seulement « familiaux ». C’est un plaisir de redécouvrir certains films que je n’avais pas regardés depuis des lustres et qui n’étaient jusque là pas présents sur les autres plateformes de streaming. Je pense notamment à Titanic, Moulin Rouge ! ou encore Pearl Harbor que j’ai hâte de revoir !

Le petit plus dans tout ça? Le rangement des catalogues Disney (particulièrement les Princesses ^^), Marvel et Star Wars. Absolument pratique lorsque vous avez avec vous un public dédié (coucou à ma nièce et les filleuls…) ou quand vous décidez de vous lancer dans un grand visionnage général! (Comme évoqué ci-dessous, le moteur de recherche étant une véritable plaie….)

Mes Programmes favoris

J’ai déjà évoqué au cours des différents points que j’ai effectués durant cette année quels étaient mes programmes favoris. Je suis globalement satisfaite de toutes les sorties exclusives et des contenus spéciaux créés pour Disney +. Ma seule véritable déception (en dehors de Falcon & The Winter Soldier mais là je pense que c’est plus une histoire de goût qu’autre chose) sont les films. Je n’ai personnellement pas eu de véritable coup de cœur en dehors de Noelle à ce jour. Certes, je n’en ai pas vu beaucoup et il faut vraiment que je me décide à regarder La Belle et le Clochard. C’est un contenu qui me tient à cœur car, depuis un an, nous ne pouvons pas nous rendre dans les salles de cinéma et j’espérais pouvoir compenser autrement.

Documentaires

Ma plus grande surprise sur cette plateforme de streaming est définitivement la diffusion des documentaires Disney. Ils ont pour sujets les parcs, des personnalités Disney qui ont marqué les studios ou les parcs, la vie des Cast Members ou encore la création de certaines séries ou films d’animation. De The Imagineering Story où l’on nous amène au cœur des Imagineers, ces « façonneurs » des parcs, à Howard, documentaire sur la vie de Howard Ashman, parolier de la Renaissance Disney (pour la faire courte) à Into the Unknown : Making Frozen II : j’ai adoré la variété de ces programmes. Ce sont définitivement des programmes de qualité et j’ai hâte d’en découvrir de nouveaux sur la plateforme. J’en ai d’ailleurs un certain nombre à regarder dans ma watchlist et je devrais sérieusement commencer à y penser.

— Séries —

Comme tout le monde, je suis tombée sous le charme de la série The Mandalorian. Je n’ai pas réussi à résister à la cuteness de Baby Yoda mais aussi à la qualité du contenu proposé par Disney + qui s’est vu prolongée sur la saison 2. Ma meilleure surprise fut WandaVision que je ne m’attendais pas du tout à aimer. J’attends également avec beaucoup d’impatience les séries Star Wars ainsi que Loki. Du côté de Stars, j’ai bien aimé Big Sky et Love, Victor qui proposent des thèmes et des ambiances radicalement différents.

— FilmS —

Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, c’est dans cette catégorie au final que le bât blesse au niveau des créations et exclusivités Disney +. Je n’ai pas eu de coup de cœur à part Noelle et ai bien aimé Magic Camp and Godmothered mais sans plus. (je ne compte pas non plus les sorties prévues initialement sur les grands écrans de Soul et Mulan.) J’attends vraiment de la part de la plateforme plus de films de qualité et je croise les doigts pour en voir apparaître cette année!

— MUSICALS —

Et enfin, je ne peux pas ne pas parler du petit cadeau de Disney + avec la sortie de Hamilton en juillet 2020. J’attends depuis le succès retentissant du streaming de cette comédie musicale l’annonce de nouveaux contenus dans cette catégorie. Je n’ai pas regardé Newsies car je n’ai pas aimé le film (oups) mais je pense sincèrement que Disney pourrait en profiter pour faire la promotion de leurs Musicals dès que Broadway pourra rouvrir en ajoutant d’anciennes comédies musicales qui ne sont plus à l’affiche telles que Aladdin, La Petite Sirène ou encore Tarzan.

Que pensez-vous de la plateforme de streaming depuis sa sortie? Allez-vous continuer votre abonnement? Quels sont vos contenus favoris?

Retrouvez ici tous les articles consacrés à Disney +.


6 réflexions sur “Disney + : un an après

  1. Je suis tellement d’accord avec toi pour la barre de recherche naze et le classement parfois chelou du contenu. J’adorerais qu’ils mettent les nouveautés par ordre chronologique plutôt que popularité, parfois je ne trouve pas directement un programme sorti le jour même parce qu’ils préfèrent mettre en avant des « nouveautés » des semaines d’avant… >_< Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de l'amélioration pendant cette année, ces problèmes sont là depuis le début.

    Pour les contenus je suis assez contente des sorties hebdomadaires aussi, il y a quand même beaucoup de nouveaux programmes et la base de données était tellement grande à son lancement que Disney+ n'a pas besoin de beaucoup de nouveautés pour nous garder fidèles ! (Tellement de choses à voir dans ma liste, j'en ai pour toute une vie)

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai encore beaucoup beaucoup beaucoup de contenus à voir aussi de mon côté. Pas mal de documentaires que j’avais mis de côté « au cas pù » mais on est encore en plein dans cette période et je ne les ai toujours pas vus…

      il me semble qu’à un moment ils rangeaient certains contenus par décennie enfin en tout cas au début ! mais je ne pense pas qu’il y ait d’ordre chronologique 😥

      J'aime

  2. Je te rejoins beaucoup sur ton avis, que ce soit sur ce moteur de recherche complètement inutile ou sur les contenus qui me plaisent de plus en plus (depuis l’arrivée de Stars notamment). J’ai prolongé mon abonnement et même mon copain qui avait des préjugés sur la plateforme il y a un an, se retrouve à lancer Disney+ avant Netflix sans que j’intervienne ! À la maison, c’est vraiment un incontournable !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est assez étonnant ça ! J’utilise toujours un peu plus Netflix ou Prime en fonction des séries que je regarde mais j’aime encore plus Disney + ! (sans mauvais jeu de mots!)
      Dans quelques années, tu trouveras une nouvelle utilisation à la plateforme avec le baby 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis assez d’accord avec tout ça ! Le référencement est absolument catastrophique, au point de ne pas trouver un film en tapant le titre exact (!). Je suis aussi assez contente de pouvoir (re)découvrir des films plus anciens ou moins connus, même si là aussi ils pourraient faire un peu mieux niveau promotion & catalogue. Mais dans l’ensemble c’est une très bonne plateforme 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s