Balade à Gilette, Biot & Mougins {Côte d’Azur}

En fin d’année 2020, je me suis rendue (une énième fois) sur la Côte d’Azur. Profitant des quelques rayons de soleil deux jours de suite au milieu des trombes d’eau, nous en avons profité pour parcourir l’arrière-pays niçois. Crise sanitaire oblige : port du masque obligatoire dans tous les lieux dans le département des Alpes Maritimes.

— GILETTE —

Gilette est un village perché des Pré-Alpes situé à seulement 30 minutes de voiture de Nice. Ce petit village se trouve à plus de 100 mètres d’altitude et se distingue par le fait qu’il est aussi bien séparé par la Vallée du Var que par celle de l’Esteron. Vous y trouverez une petite place, typique des villages de l’arrière pays mais aussi les ruines d’un ancien château en déambulant dans les rues pavées. Cette commune à flan de montagne offre de superbes panoramas sur la vallée.

— BIOT —

Biot (prononcez le « t » à la fin) est une commune proche d’Antibes et de Sophia-Antipolis. Située dans des collines verdoyantes, Biot est particulièrement connue pour sa verrerie artisanale à verre bullé. Vous pourrez déambuler dans les rues où sont présents de nombreux artistes : potiers, céramistes, joailliers, verriers et peintres. Pour les personnes intéressées, c’est également à Biot que vous trouverez le Musée National Fernand-Léger. C’est en vous baladant dans les rues pavées médiévales que vous apprécierez l’authenticité de ce village ainsi que son charme provençal. Je vous invite à aller visiter l’église Sainte-Marie-Madeleine, la place des Arcades, etc.

— MOUGINS —

Mougins fait partie des villages provençaux typiques à visiter de l’arrière-pays. Il se situe à environ 15 minutes de Cannes en voiture au milieu des oliviers et des pins. Le village est particulièrement bien entretenu et vous adorerez vous balader dans les rues pavées aux multiples recoins. Vous découvrirez de nombreuses portes anciennes, des belles pierres et de cette lumière si particulière. Beaucoup d’artistes ont vécu à Mougins tels que Picasso, Cocteau, Fernand Léger ou encore Paul Eluard.

LIRE TOUS LES ARTICLES SUR LA COTE D’AZUR


4 réflexions sur “Balade à Gilette, Biot & Mougins {Côte d’Azur}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s