10 Films feel-good

On sait tous que la période actuelle est hyper anxiogène. Je vous propose donc ci-dessous 10 films qui me remontent le moral et que j’aime regarder quand j’en ai besoin.

10. POPULAIRE

Résultat de recherche d'images pour "populaire gif"

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique.

Populaire c’est un film sans grande prétention avec un scénario tout à fait prévisible. Je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent passer un moment agréable sans se prendre la tête. Gros plus pour les costumes et décors utilisés qui permettent une belle immersion à la fin des années 50.

9. PITCH PERFECT

Résultat de recherche d'images pour "pitch perfect gif"

Si vous êtes fans de comédies musicales, il y a très peu de chance pour que vous soyez passés à côté de ce phénomène. J’aime le côté totalement décalé des remarques, les chansons interprétées à capella, l’humour décapant et décoiffant. Bien entendu la présence d’Anna Kendrick, Adam Devine et Rebel Wilson sont un gros plus à cette comédie. Depuis la sortie du premier, deux suites ont suivi mais il manque cruellement l’effet surprise du premier opus.

8. MEAN GIRLS

Mean Girls Plastics GIF - Find & Share on GIPHY

Je pense aussi que vous n’êtes pas passé à côté du phénomène Mean Girls. Je regarde de façon assez régulière ce film et je dois avouer qu’il ne manque jamais de me faire sourire. C’est un film « guilty pleasure » totalement assumé de ma part. Je vous le conseille particulièrement si vous souhaitez *enfin* comprendre quelques citations telles que « On Wednesdays, we wear pink », « You go Glenn Coco » ou encore « You can’t sit with us!« 

7. GREASE

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Alors, certes, la morale de cette histoire n’est pas « bonne » : je ne valide absolument pas le fait qu’une personne doive « changer » pour l’être qu’elle aime. Mais, malgré tout, Grease reste ma comédie musicale (film) favorite où une Amérique de la fin des années 70 regarde avec nostalgie celle qu’elle était 20 ans plus tôt.  Une comédie musicale fraiche et sympathique qui vous offrira un bon divertissement.

6. LA COULEUR DES SENTIMENTS

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

The Help GIF - Find & Share on GIPHY

Bon, je commencerai malgré tout en vous invitant à lire le livre éponyme de Kathryn Stockett avant de regarder le film. Car même si le film est poignant, il reste malgré tout moins émouvant que le livre. Comme souvent, vous me direz.. Le film est porté par Octavia Spencer (qui reçut l’Oscar du Second Meilleur Rôle pour ce film), Viola Davis, Emma Stone, Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard. Ne vous fiez pas pas au titre débordant de sentiment (et si vous préférez, référez-vous au titre en version originale : The Help) et dépassez les dix premières minutes pour donner une chance à ce film dont la retranscription du Mississippi des années 60 est particulièrement réussie notamment grâce à une super B.O.

5. CERTAINS L’AIMENT CHAUD

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette (ou Sugar en VO), qui veut épouser un milliardaire.

Résultat de recherche d'images pour "some like it hot gif"

Un seul grand classique présent dans ce top 10 je dois l’avouer mais on part sur la crème de la crème. Un grand film qui réunit Billy Wilder à la réalisation, Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon ! Difficile d’en parler sans révéler toutes les intrigues et les scènes cultes qui sont présentes dans ce film avec notamment une multitude de références à l’âge d’or du cinéma ainsi qu’aux films de gangster. Je suis obligée également de vous laisser ci-dessous la séquence où Marilyn Monroe interprète I Wanna Be Loved by You.

4. ORGUEIL & PREJUGES 

Keira Knightley Meus Gifs GIF - Find & Share on GIPHY

C’est une vérité universellement reconnue que… toute fan de Jane Austen se doit de caler une adaptation cinématographie ou télévisuelle dans ses favoris. Pour moi, il s’agit de la version de 2005 réalisée par Jo Wright avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen.  Certes, le film ne suit pas le roman à la lettre mais ce qui importe au final c’est esthétisme et le sens du détail apportés à cette adaptation ainsi que les magnifiques paysages présentés. Mention spéciale pour la bande originale qui nous transporte. Mon avis divisera les Janeites mais je préfère la version 2005. Bon et qui n’apprécie pas un bon period drama????

3. LA BELLE & LA BÊTE

Résultat de recherche d'images pour "beauty and the beast gif"

Bien évidemment, cet article n’allait pas se faire sans la présence d’un dessin animé. J’aurais également pu vous proposer Anastasia des Studios Fox que je regarde très régulièrement mais celui que je privilégierai toujours reste le classique de 1991 La Belle et la Bête. J’en aime tout de son animation, l’histoire, la musique (Alan Menken est mon dieu), l’héroïne, le vilain de l’histoire et les personnages secondaires. Et vous, quel est le dessin animé que vous avez le plus regardé?

2. LE JOURNAL DE BRIDGET JONES

Bridget Jones'S Diary GIF - Find & Share on GIPHY

Je ne vous présente pas ce film que vous avez déjà eu tous l’occasion de voir. Mais cette très libre adaptation de Orgueil & Préjugés ne manque jamais de me faire du bien. C’est un film que je regarde lorsque le moral est au plus bas. Bien entendu, j’en apprécie tout le cast (coeur évidemment sur Hugh Grant et Colin Firth, tous deux parfaits dans leurs rôles).

1. FORREST GUMP

Forrest Gump (1994) - Running Scene ('Run Forrest, Run' #3) [1080 ...

Forrest Gump est assis sur un banc et relate son histoire aux personnes attendant le bus à travers des anecdotes les plus marquantes de l’histoire américaine du XXème siècle. Si vous n’avez jamais vu ce chef d’oeuvre (oui je pèse me mots), il est grand temps de profiter de cette période de confinement pour vous y mettre. En plus, cela vous permettra de comprendre toutes les références du film présentes dans les restaurants Bubba Gump… Tom Hanks y joue un rôle tout en finesse et est accompagné d’une Bande Originale du tonnerre.

Et vous, quels sont vos Feel Good Movies? 


14 réflexions sur “10 Films feel-good

  1. Que des films que j’adore ou que j’ai envie de voir (sauf le classique, mais maintenant je suis curieuse ^^) ! Bon j’avoue, j’ai été déçue par la « morale » de Grease mais j’en ai pris plein les yeux sur les numéros musicaux. Bridget Jones m’attirait depuis longtemps mais quand j’ai su que c’était une adaptation libre de P&P, j’ai su que je ne pouvais pas passer à côté et je n’ai pas regretté. Enfin, c’est en captant quelques scènes de la version 2005, alors que ma mère le regardait à la télé, que je suis vraiment tombée dans Orgueil et Préjugés : une semaine plus tard, en voyage scolaire en Angleterre, je l’ai repérée dans la bibliothèque de ma chambre dans la famille d’accueil, et je me suis dit « pourquoi pas ? ». C’était la première fois que je lisais un livre en anglais (hors ceux écrits une page en français, une page en anglais) et je comprenais tout, même les traits d’humour. Et sinon, bah c’était juste le meilleur livre de tous les temps ! Pour la petite histoire, ce voyage scolaire s’est fait dans les environs de Stratford-Upon-Avon (avec une journée à Bath, ça ne s’invente pas ^^), et quand j’ai enfin vu le film en entier, les décors m’ont rappelé les paysages de mon voyage, donc c’est un peu un tout pour moi. De plus, je trouve Keira Knightley et Matthew McFayden tellement parfaits dans leur rôle qu’ils sont indétrônables pour moi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s